
Être prêt pour la facturation électronique
Chefs d’entreprise, la facturation électronique c’est maintenant !


Qu’est-ce que la facture électronique ?
Comprendre le fonctionnement
Cette mutation consiste à dématérialiser les factures et ainsi automatiser leur traitement. Pour que cela fonctionne, les factures doivent être créées, envoyées et réceptionnées à travers une Plateforme Agréée, directement reliée à l’État.
Ce système simplifie le traitement des factures via des logiciels prévus à cet effet, ce qui garantie la fiabilité des données et lutter ainsi contre la fraude ; il facilite également la collecte de la TVA.
Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?
Vos avantages immédiats
Les entreprises vont pouvoir bénéficier de nombreux avantages avec ce changement :
Gain de temps et d’argent
La rapidité d’émission des factures permettra l’optimisation du temps de travail (la validation, le paiement en ligne, l’encaissement et l’archivage des données, ainsi qu’une recherche facilitée des factures), réduisant ainsi son coût final.
Traitement administratif accéléré
La réception des factures seront automatisées, réduisant les risques d’égarement des documents
Délais de paiement plus courts
Grâce notamment à un suivi des transactions, suivi de vos encours fournisseurs et clients, suivi de votre trésorerie, des relances automatisées, mais aussi des alertes sur des échéances à venir.
Sécurité et qualité
Avec la traçabilité des factures directement communiquées auprès de l’administration fiscale.
À quelles dates
devons-nous être prêt ?
Deux échéances
à retenir
Rien de bien compliqué, deux dates sont à retenir pour vos entreprises :
1er septembre
2026
Les entreprises doivent être en mesure de réceptionner des factures électroniques.
1er septembre
2027
Les entreprises doivent être en mesure de réceptionner des factures électroniques et de les émettre.
Et une fois la date passée ?
En cas de non-conformité, des sanctions sont prévues et des difficultés dans les échanges commerciaux sont à prévoir.
Anticipez dès maintenant pour une transition sereine, avec l’accompagnement d’ASSET EXPERTISE

Comment le cabinet peut-il vous accompagner à ce changement ?
Nous sommes toujours à vos côtés
Notre cabinet d’expertise comptable sera votre interlocuteur privilégié sur ce sujet. La mise en place de la facturation électronique se fait par étape :
Mise en place de la plateforme de facturation électronique.
Formation à l’utilisation de la plateforme.
Collectez vos pièces, suivez vos règlements, payez vos factures, et suivez votre trésorerie.
Pilotez en temps réel votre entreprise via les indicateurs de gestion.
Vous n’êtes pas seul !
Nous restons toujours à vos côtés pour vous accompagner et vous aider dans cette nouvelle réforme.

Des questions ?
Nous sommes prêts !
Et vous ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la facturation électronique, découvrez une plaquette explicative en la téléchargeant.
Le cabinet se tient également à votre disposition pour échanger plus en détails sur ce nouveau cap et simplifier la mise en place de la facturation électronique dans votre entreprise.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur au cabinet pour anticiper la réforme !
Pour faciliter la gestion de votre quotidien, nous mettons à votre disposition des outils innovants :
Nous sommes à vos côtés pour…

